D’où vient la Sophrologie ? Origine du mot Sophrologie

La Sophrologie a été créée en 1960 par le psychiatre colombien Alfonso Caycedo. Elle est une synthèse de techniques orientales (yoga, zen) et de techniques occidentales (hypnose, relaxation).

La Sophrologie vient du grec :
  • SOS : Harmonie
  • PHREN : Conscience
  • LOGOS : Etude

Qu'est ce que la Sophrologie ?

C'est une technique qui permet d'atteindre un état profond de relaxation et une prise de conscience de ses ressentis, de son état et de ses ressources afin d'obtenir l'harmonie entre le corps et l'esprit.

La Sophrologie a pour but de vous aider à vous recentrer sur votre corps et à agir sur lui en douceur, en vue de transformer vos états mentaux et émotionnels. En effet, corps et mental sont étroitement liés et leur interaction n'est plus à prouver. Si agir sur son corps a des conséquences sur nos comportements, l'inversement est vrai aussi. Nous en faisons quelques fois l'expérience :
  • Lorsque nous sommes affaiblis psychologiquement (événements douloureux, stress dans le travail…) nous développons des troubles somatiques (insomnie, troubles digestifs, accélération du rythme cardiaque, vertiges, nausées, sueurs…)
  • Lorsque notre corps est épuisé physiquement, nous devenons irritables parfois anxieux, notre mental est perturbé et nous adoptons une attitude négative qui peut devenir "irrationnelle".

Il n'est pas question d'ignorer les problèmes mais de les aborder avec plus de sérénité et de rationalité.


La Sophrologie utilise des exercices simples et efficaces basés sur :
  • La respiration consciente
  • La détente musculaire
  • La visualisation et la suggestion
  • Une attitude mentale positive
en se recentrant sur "L'ici et Maintenant"

La Respiration : Fonction essentielle du bien être physique et psychologique

Le fait d'accéder à une bonne respiration va conditionner votre équilibre physiologique, psychique, mental et émotionnel.

Cette bonne respiration (la respiration dite "abdominale") est au départ instinctive et automatique. Il suffit d'observer un bébé pour s'en rendre compte.

Mais elle est déviée de son idéal au fur et à mesure que nous nous construisons. Les traumatismes, petits et grands, s'inscrivent inconsciemment dans la structure de la respiration, comme celle du corps. Ils y laissent des traces qui perturbent le schéma respiratoire par l'installation des tensions, et qui nous fragilisent pour les autres situations à venir.

Il va falloir libérer notre respiration en laissant notre corps accéder à la respiration instinctive qu'il a toujours gardée en mémoire.

En sophrologie, la libération de la respiration est une étape importante du travail.

Maîtriser son souffle Nous ferons des exercices de respiration consciente pour se réapproprier "le mécanisme". L'état de relaxation et de relâchement du corps va permettre de sentir le mouvement de la respiration. Peu à peu, la respiration va retrouver sa souplesse, son amplitude, sa liberté et sa régularité sans que le mouvement ne soit forcé.

Respirer … c'est vivre !
Mieux Respirer … c'est mieux vivre !
Bien Respirer … c'est bien vivre !

La détente musculaire (appelée aussi scan-body)

Détente corporelle Le scan-body est un auto-scanner de notre corps que l'on réalise pour se recentrer et être à l'écoute de notre corps.
Nous allons fixer notre attention sur chaque partie de notre corps pour bien prendre conscience des tensions qui l'habitent, puis nous allons détendre chacune de ces parties, jusqu'à ce que notre corps soit totalement détendu.
Si votre corps est détendu, il fonctionne bien et cela aura un impact direct et positif sur votre santé physique mais aussi psychique.

Nous utiliserons la méthode du Dr Jacobson qui consiste à pratiquer des exercices de contractions et de relâchements alternés, pour vous faire prendre conscience des contractions musculaires que vous maintenez sans vous en rendre compte.

Les suggestions et les visualisations

Visualisation positive Une fois que la détente est bien installée, nous pouvons travailler sur nos pensées pour leur faire prendre une direction positive :

- Avec l'auto-suggestion : méthode qui demande un effort de concentration.
Nous utiliserons des formules comme "Je suis calme et détendu(e)", "J'ai confiance en moi", …
La puissance des auto-suggestions positives ne pourra donner de vrais résultats que si on les répète. C'est par cette répétition, qu'elles se gravent dans notre mémoire et que nous finirons par les ressentir.

Nous utiliserons une méthode : Le training autogène de Schultz qui utilise la suggestion verbale et mentale sur la sensation de pesanteur correspondant à la décontraction musculaire et de chaleur, correspondant à la vascularisation. Ces deux phénomènes sont très relaxants.

- Avec des exercices de visualisations : méthode qui demande un effort de concentration.
Nous projetons des images positives sur notre écran mental de façon à ressentir des sensations agréables et positives.
Cela va permettre de mettre à distance les pensées récurrentes et de retrouver la sérénité.
Avec la visualisation, nous pouvons vivre une situation par anticipation de façon à la vivre plus sereinement et de façon positive.
La visualisation est l'art d'utiliser l'imagination pour créer des changements positifs dans sa vie. L'imagination est le premier pas vers la réalisation.

Une attitude mentale positive

Pensée positive Il est très important d'adopter une attitude mentale positive.
Nous attirons dans notre vie, ce qui entre en résonnance avec nos pensées : personnes, événements, situations, …
On peut dire que notre vie est un résumé de ce que nous pensons !
C'est pourquoi, il est important de prendre conscience de nos mécanismes de pensées, qui sont souvent conditionnés par notre éducation, par les personnes que nous rencontrons, par les événements que nous avons vécus (échecs, réussites) mais aussi par tout ce que nous voyons, tout ce que nous lisons et qui a une influence directe sur notre vie.
C'est pourquoi, il est important de laisser de coté les pensées négatives et de multiplier les pensées positives.
Une attitude positive va attirer à vous des événements positifs dans votre vie.

La sophrologie vous aide à adopter une attitude mentale positive en utilisant les visualisations et les auto-suggestions.
La répétition des suggestions positives est indispensable et la persévérance est la clé de la réussite.

"Ici et Maintenant"

La sophrologie vous apprend à vivre pleinement l'instant présent.

La sophrologie permet d'apprendre à trouver le calme et la confiance qui sont les clés qui nous ouvrent les portes de l'accomplissement et de l'épanouissement.

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