Insomnie
Insomnie Sophrologie et gestion du stress
Sophrologie et gestion des émotions
Sophrologie et confiance en soi
Sophrologie et troubles du sommeil
Sophrologie et gestion de la douleur
Sophrologie et fibromyalgie
Sophrologie et spasmophilie
Sophrologie et addictions
Sophrologie et phobies
Sophrologie et maternité
Sophrologie et sport
Sophrologie et examens
Sophrologie et permis de conduire
Sophrologie et troubles du sommeil

Qu'est-ce que le sommeil ?

C'est un état physiologique périodique de l'organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie. On distingue une phase de sommeil lent, profond et réparateur, et une phase de sommeil paradoxal, caractérisé par le rêve.

L'insomnie

C'est la difficulté à trouver le sommeil ou la difficulté à dormir par séquence suffisamment prolongée pour être réparatrice. Après élimination d'une pathologie fonctionnelle, on peut identifier l'origine à une cause psychosomatique.

Pour le Pr E. Fournier et le Dr Marchand (du département de neurophysiologie clinique de la Salpêtrière) on peut parler d'insomnie lorsque nous faisons face à l'un des symptômes suivants :
  • difficulté d'endormissement d'une durée supérieure à 30 minutes
  • présence de plus de 2 périodes d'éveil nocturne dont la durée dépasse 20 minutes
  • réveils précoces : 1 heure avant l'heure choisie, au moins 3 fois par semaine depuis plus d'un mois et avec conséquences diurnes

Pour ces chercheurs, la durée du sommeil n'entre pas en compte; elle varie très fortement d'un individu à l'autre. Certains ont besoin de 10h de sommeil, d'autres récupèrent très bien au bout de 4h30. Ce qui est important, c'est l'efficacité du sommeil et sa capacité à "reposer" l'organisme.

Par exemple : un "petit dormeur" qui s'endort ¼ d'heure après s'être couché et qui dort 4h30 aura un sommeil plus réparateur que le "gros dormeur" qui va dormir 10h mais qui aura mis plus d'une ½ heure à s'endormir et qui se sera réveillé plusieurs fois pendant ces 10h.

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil mais quelque soient nos difficultés, la qualité de notre sommeil est souvent liée à notre état émotionnel.

La sophrologie va être un outil efficace contre les troubles du sommeil.

Elle va proposer des techniques qui modifient les comportements, facilitent la phase d'endormissement et améliorent la qualité du sommeil :
  • la respiration va permettre de retrouver le calme
  • le relâchement musculaire va évacuer toutes les tensions
  • la visualisation positive va permettre de s'éloigner des pensées récurrentes

La sophrologie va également permettre de retrouver la confiance en votre capacité à dormir.

Attention! Si l'insomnie est accompagnée d'un état dépressif, consultez avant votre médecin !
Inscrite au registre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine - N° SIREN 521 408 302 - Statut auto-entrepreneur